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Total : « Nous avons recentré notre stratégie de relations d’open innovation sur Paris&Co »

#Incubation #Open Innovation

Partenaire historique de Paris&Co sur l’ensemble des métiers de l’agence, Total bénéficie de l’ensemble de la palette des offres, de l’incubation pour le sourcing de startups, à l’expérimentation pour le test de solutions innovantes. Interview de Jean-Charles Guillet, Head of Open Innovation chez Total.

Depuis plusieurs années, Total est partenaire de Paris&Co : que vous apporte l’agence dans vos relations avec les startups ?

Le partenariat entre Paris&Co et Total dure en effet depuis plus de 7 ans, au départ par le biais du Club Open Innovation, puis nous nous sommes associés aux Grands Prix de l’Innovation et à la plateforme Ville Durable aujourd’hui. L’objectif de départ : rencontrer des startups. Avec le recul, sur cette période, nous avons essayé beaucoup de formules avec d’autres partenaires mais nous avons recentré notre stratégie de relations avec les startups et d’open innovation sur Paris&Co, qui est de fait devenu notre principal outil de sourcing des startups.

 

Au-delà du sourcing de startups, que vous apporte la palette de services proposés par Paris&Co ?

Au-delà, ce qui est important pour moi, c’est le contact avec les autres partenaires grands comptes, ce qui est assez bien favorisé, notamment par le biais des Learning Expeditions du Club Open Innovation, lors desquelles on a le temps d’échanger avec d’autres grands groupes de façon plus poussée. Le fait de passer quelques jours avec des confrères et consœurs loin du bureau, permet de se concentrer sur la relation que l’on peut avoir entre nous, car nous n’organiserions jamais ce type de rencontres spontanément. J’aime par ailleurs découvrir les écosystèmes d’innovation d’autres grandes villes que Paris, cela donne de nouvelles clés, des points de comparaison avec nos propres méthodes. Cela peut être inspirant dans la façon que nous avons de travailler avec des startups et forcément riche d’enseignements.

 

Vous êtes également partenaire du Rolling Lab, programme d’innovation dédié à la logistique et la mobilité urbaines durables, depuis ses débuts : qu’en retirez-vous ?

Je fais effectivement partie du jury et je me rends régulièrement aux événements organisés par le Rolling Lab. En octobre 2017 par exemple, nous avons lancé une expérimentation avec la startup incubée au Rolling Lab Hello Garage sur deux jours, dans notre filiale France, en offrant aux salariés la possibilité de bénéficier de leur service de garagiste à la demande. L’expérimentation a été tellement concluante que nous avons lancé un service récurrent cette année, toujours en interne, avec l’idée que cette offre interne pourrait intégrer à terme une offre de services plus globale pour nos clients qui viennent en station service.

 

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