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GRTgaz : Optimiser la livraison vers les centres de dépôt

GRTgaz recherche une solution permettant de réceptionner les livraisons de matériels vers les 137 centres de dépôts de GRTgaz en s’affranchissant d’un agent GRTgaz à la réception, tout en apportant de la flexibilité dans les plages horaires et en respectant les délais de livraison.

LE GROUPE

GRTgaz possède et exploite en France le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d'Europe. Il participe à la gestion de réseaux en Allemagne et réalise des prestations d'expertise et de conseil dans le domaine du transport gazier en Europe et dans le monde. 
 
Depuis 2016, les Challenges Open Innovation de GRTgaz ont permis à plus de 150 entreprises de présenter leurs solutions innovantes au leader européen du transport de gaz.

7 partenariats ont été concrétisés et permettent le développement et la mise en œuvre des solutions !
 
Entre mars et novembre 2017, 6 nouveaux sont lancés ! Voir tous les challenges en cours.

Appel à projet 4 : Optimiser la réception des livraisons vers les centres de dépôts

Pour le lauréat, un partenariat à la clef (137 centres livrés toutes les deux semaines) !

Date limite de dépôt des candidatures : 30 Novembre 2017 sur challenges.grtgaz.com

 

CONTEXTE

GRTgaz dispose d’une plateforme logistique nationale basée à CHÂTEAUROUX qui approvisionne environ 137 dépôts répartis sur le territoire national. Ces centres décentralisés permettent d’alimenter les exploitants de GRTgaz avec un stock de matériels (vannes, robinets, etc.), pour des opérations de maintenance ou au service de projets régionaux.
 
Actuellement la gestion des flux d’approvisionnement des dépôts se fait selon un planning établi, une livraison toutes les 2 semaines depuis la plateforme vers chaque dépôt.
 
Contraintes techniques de la solution :
- Ne pas dépasser le jour prévu de livraison
- Matériels dont les dimensions peuvent aller du colis (- 20Kg) à un encombrement maximal de 3 palettes standard (80×120)

PROBLEMATIQUE

Aujourd’hui, pour assurer la réception d’une livraison sur un centre de dépôt, un agent GRTgaz doit obligatoirement être présent pour :

- Rendre accessible le centre de dépôt au transporteur

- Vérifier la conformité du matériel livré 

Cependant, l’agent GRTgaz n’est pas toujours disponible pour assurer cette réception ce qui peut conduire à des reports de livraisons, à un coût de transport élevé et à la perte de temps du salarié, qui est démobilisé de son activité principale.Cela représente une réelle contrainte logistique et d’approvisionnement pour GRTgaz. 

GRTgaz recherche une solution permettant de réceptionner les livraisons de matériels vers les 137 centres de dépôts de GRTgaz en s’affranchissant d’un agent GRTgaz à la réception, tout en apportant de la flexibilité dans les plages horaires et en respectant les délais de livraison.

Objectifs de la solution
1.S’affranchir de la présence du personnel pour réceptionner le matériel
 
2.Permettre une réduction des coûts
 
3.Apporter de la flexibilité dans les plages horaires
 
4.Définir un point de livraison unique par dépôt, pouvant couvrant l’intégralité des livraisons (du colis à la palette)

EN SAVOIR PLUS

GRTgaz rappelle que les entreprises participant aux Challenges Open Innovation de GRTgaz conservent la propriété intellectuelle des solutions innovantes qu’elles proposent. N’hésitez pas à nous soumettre votre proposition, que vous soyez en mesure de répondre à l’ensemble de la problématique, ou à une partie seulement.
 

Clôture :

30.11.2017

Je candidate

Inscription et calendrier

Planning candidature

  • 30 novembre : clôture des candidatures
  • 1er au 8 décembre : analyse des propositions
  • 11 au 15 décembre : jury
  • 20 décembre : annonce du lauréat
Je candidate

Et aussi

  • Clôture : 29 janvier 2018

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