Aller au contenu

METRO - Contenants réutilisables : produits & services associés

Afin d'accompagner les restaurateurs dans la transition écologique, METRO recherche des solutions innovantes autour des contenants réutilisables (produits & services) afin de mener, dès 2021, des expérimentations de solutions de réemploi de contenants et emballages.

LE GROUPE

METRO est le premier fournisseur de la restauration indépendante en France. Avec 98 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire, METRO France propose à tous les restaurateurs et commerçants indépendants une offre globale alliant l’approvisionnement en produits alimentaires allant de l’ultra frais au sec, et leurs compléments en équipements et en services.

Ses 9 000 collaborateurs mettent chaque jour leur expertise au service de 400 000 professionnels.
Avec 50 000 références, dont 10 000 en produits locaux et régionaux, et plus de 100 000 sur metro.fr, l’enseigne est la seule à proposer tous les jours la plus grande offre sur le marché, et s’engage auprès des professionnels, qu’ils soient producteurs, restaurateurs ou artisans, notamment avec la Charte Origine France qui valorise l’agriculture française auprès de la Restauration Indépendante.

Certifié ISO 22000 pour le management de la sécurité des denrées alimentaires, METRO France intègre pleinement la Responsabilité Sociétale et Environnementale à sa stratégie en adoptant les lignes directrices de la norme ISO 26000. Fidèle à ses valeurs, l’enseigne accompagne ses collaborateurs et ses clients avec des solutions clés en main pour un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement, afin d’améliorer leurs empreintes carbone et tendre vers plus de durable.

CONTEXTE

Alors que sortir du plastique à usage unique est l’un des grands enjeux de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire initiée par le Ministère de la Transition écologique, METRO France s’engage pour rendre durable le restaurant de demain.
METRO fait partie des signataires de la Charte d’Engagement pour la réduction de l’impact environnemental des emballages et le développement du réemploi dans le secteur de la restauration livrée.

Un nouvel engagement volontaire de l’enseigne résolument tournée vers l’avenir, qui illustre sa volonté d’apporter des solutions clés en main pour accompagner les professionnels du secteur vers des pratiques plus durables.  

APPEL A INNOVATION

Depuis de nombreuses années déjà, METRO France a engagé des actions concrètes afin d’accompagner les restaurateurs dans la transition écologique et alimentaire.
L’objectif est d’une part de les inciter et les accompagner à passer au durable, et d’autre part de leur mettre à disposition des solutions adaptées à ces nouveaux enjeux.
METRO
recherche des solutions innovantes autour des thématiques suivantes afin de mener, dès 2021, des expérimentations de solutions de réemploi de contenants et emballages.

   -Identifier des solutions alternatives aux contenants en plastique, recyclables et/ou réutilisables et dotés de propriétés compatibles avec les activités Alimentaire/Restauration
   -Proposer des solutions de gestion pour le retour des contenants aussi bien pour la vente sur place, à emporter et en livraison.
   -Imaginer les services et modèles économiques associés aux contenants réutilisables et au réemploi (consignes, reverse logistique, parcours client…)

 

Clôture :

19.06.2021

Je candidate

Inscription et calendrier

19 juin 2021 :  Clôture de candidature

Juillet : Analyse et sélection des projets

Septembre : Rencontres avec une sélection d'entreprises

Je candidate

Et aussi

  • Clôture : 10 septembre 2021

    AG2R - Optimiser sa communication live sur les réseaux sociaux

    Le Groupe AG2R LA MONDIALE recherche des solutions innovantes pour optimiser sa communication live sur les réseaux sociaux via des outils de streaming

  • Clôture : 17 septembre 2021

    GRTGaz - Participez aux challenges Open Innovation Factory

    Lancée en 2016, la démarche Open Innovation Factory de GRTgaz a pour objectif de trouver des réponses opérationnelles innovantes à des problématiques techniques ou transverses rencontrées par les métiers GRTgaz et de faciliter leur mise en œuvre au sein de l’entreprise en travaillant aux côtés de partenaires innovants : startups, PME, TPE, ETI, groupes, laboratoires ....