Groupe Pomona - Améliorer la performance commerciale
Le groupe Pomona recherche des solutions innovantes pour améliorer la performance commerciale et l'efficacité opérationnelle des équipes.
LE GROUPE POMONA
Avec plus de 11 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, le Groupe Pomona est le leader national de la distribution livrée de produits alimentaires et non alimentaires aux professionnels de la Restauration Hors Domicile et du commerce alimentaire spécialisé de proximité.
Parce qu’un boucher n’a pas les mêmes besoins qu’un boulanger ou qu’un restaurateur, nous avons fait le choix stratégique de construire des réseaux de distribution spécialisés, afin d’apporter des solutions et des conseils adaptés aux problématiques spécifiques de nos clients. Chaque réseau ayant une logistique et une organisation commerciale qui lui est propre, il est en mesure de proposer des gammes larges et profondes, qui répondent aux attentes de tous les profils de clients ainsi qu’aux évolutions des tendances de consommation alimentaire.
CONTEXTE
La direction Outils & Méthodes Commerciales du Groupe Pomona a pour mission d’aider les équipes commerciales régionales à être plus efficaces & performantes au quotidien en développant des solutions transverses aux différents réseaux du groupe.
Elle intervient aussi bien sur la thématique Formation & Méthodes (Fondamentaux de la vente / Management Commercial ) que sur la partie outils (CRM, Outil décisionnel, Apps Mobiles) auprès de 700 commerciaux terrains, 400 commerciaux sédentaires et 200 encadrants commerciaux.
APPEL A INNOVATION
Afin d'améliorer la performance commerciale et l'efficacité opérationnelle des équipes, la Direction Outils et Méthodes Commerciales du Groupe Pomona recherche des solutions sur les axes suivants :
- Axe productivité : Optimisation du plan de tournée vendeur
Identifier des solutions pour modéliser un plan de tournée optimal tenant compte des contraintes géographiques (distance, trafic, temps de déplacement…) et des paramètres commerciaux (fréquence et récence des visites, potentiel commercial du client).
- Axe optimisation des ventes : Exploiter au mieux les outils marketing à disposition pour développer la pénétration client
Identifier des solutions pour générer rapidement un « book » vendeur personnalisé en fonction des besoins clients mais également des actualités/offres commerciales, avec une interface front office pour présenter produits et contenus aux clients lors du rendez-vous.
- Axe management : Faciliter le travail des managers dans le suivi de leur équipe et des plans d’actions du binôme (commercial terrain et commercial sédentaire)
Identifier des solutions ATAWAD permettant de formaliser et suivre les plans d’actions commerciales mensuels des vendeurs : détermination des objectifs, suivi des actions par client...