Innover pour les Grands Evénements Sportifs Internationaux
Lors du Hacking de l’Hôtel de Ville – le 28 octobre 2021 – saisissez l’opportunité de rencontrer des directions opérationnelles, en charge de l’organisation de grands événements sportifs internationaux, lors d’une session de Reverse Pitch. Cette session sera suivie de rendez-vous en tête à tête pour une sélection d’entreprises.
L’organisation de grands événements sportifs internationaux en France représente l’opportunité d’expérimenter des solutions innovantes parmi diverses catégories : digitalisation de l’expérience client, design actif, parcours immersifs… tout en ayant une approche et une stratégie durable, responsable et inclusive.
Lors du Hacking de l’Hôtel de Ville – le 28 octobre 2021 – saisissez l’opportunité de rencontrer des directions opérationnelles, en charge de l’organisation de grands événements sportifs internationaux, lors d’une session de Reverse Pitch. Cette session sera suivie de rendez-vous en tête à tête pour une sélection d’entreprises.
Durant cette session, ces directions opérationnelles vous présenteront leur politique d’achat et les sujets ouverts à la collaboration. Une présentation du plan Héritage des Jeux par la Ville de Paris vous permettra également de comprendre les enjeux de la Ville, à l’occasion de ces événements.
Les thématiques
Retrouvez les thématiques pour lesquelles ces directions opérationnelles recherchent des solutions innovantes à expérimenter puis déployer dans le cadre de grands événements sportifs.
Data Monitoring énergétique
En vue d’atteindre des objectifs de sobriété énergétique lors des grands événements sportifs, les solutions recherchées doivent être compatibles avec des installations temporaires.
- Mesure de la performance énergétique : suivi de la consommation et détection de pics
- Contrôle du système : optimiser et diminuer la consommation énergétique via du pilotage à distance
Relation client digitale
La digitalisation de la relation client doit permettre d’informer, de fluidifier le parcours client/visiteur et d’enrichir son expérience tout au long de ses interactions (en ligne et sur site).
- Digitalisation de l'Expérience Client et Visiteur - de l’achat de billet à la présence sur site
- Fluidifier et personnaliser la relation Clients
- Entretenir et animer la relation client (de la 1ère interaction à la participation à l’événement)
Evénementiel responsable
Dans le cadre de l’organisation d’un événement responsable sur le plan social et environnemental et afin de faire évoluer les pratiques dans le secteur événementiel, la restauration, à travers l’offre alimentaire et la gestion des déchets, est un facteur déterminant et représente l’un des aspects les plus visibles. C’est aussi un formidable levier pour véhiculer des comportements plus responsables et ainsi faire de l’événement une opportunité de contribuer aux changements de comportements en faveur de la transformation écologique.
L’Appel à innovations sera sensible aux solutions dans les thématiques suivantes :
- Alimentation durable et alternative tout en restant gourmande, innovante et adaptée aux activités sportives
- Solutions alternatives à l’usage unique (emballages, couverts, contenants…)
- Gamification des Eco-gestes
- Affichage environnemental (Indication empreinte carbone, provenance produits, nutriscore…)
- Gestion des déchets
Numérique Responsable
Le recours aux solutions numériques doit être motivé par un usage lié à la réussite de l’événement (#sobriété), ayant un impact environnemental, économique et sociétal le plus faible possible (#efficacité) et avec une forte création de valeur (#vertueux) .
Identifier des solutions numériques responsables et efficaces, ayant un impact positif durant les événements et après.
Green IT - Ou la réduction des impacts environnementaux des activités numériques existantes
- Eco-conception Logicielle / Analyse de cycle de vie (ACV)
- Diffusion de bonnes pratiques sur l'usage du numérique / acculturation
IT for Green - Ou l’utilisation du numérique au service de l’environnement
- Solutions digitales qui permettent la réduction de l'empreinte carbone des grands événements sportifs
IT for Good - Ou la réduction des impacts sociaux du numériques
- Solutions permettant d’adresser la fracture digitale, et l’ illectronisme (inclusion, diversité, accessibilité)
- Avant, pendant, et après l’évènement (héritage)
Expérience clients/visiteurs augmentée
Proposer des expériences ludiques, interactives, sportives et culturelles permettant d’augmenter l’expérience visiteur, de faciliter son parcours et de créer des passerelles entre culture, patrimoine et sport
- Dispositifs interactifs, immersifs et augmentés à vocation sportive, événementielle, culturelle ou artistique
- Outils/applications géolocalisés permettant la création de parcours touristiques et/ou culturels personnalisables
- Système de gamification pour inciter aux découvertes et mises en valeur du patrimoine et du savoir-faire français
- Animations et expériences Fan dans les zones dédiées
- Services et solutions événementielles destinées à faciliter la vie des participants
- Solutions d’accessibilité pour améliorer l’expérience des publics à besoins spécifiques